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Imprimez cette pageFaire suivre ce document  Quoi de neuf pour la version Internet T1/T3 16.30?

DT Max version 16.30 consiste en un lancement CD qui comprend le programme T1/TP-1 pour les années d'imposition se terminant de 2003 à 2012 de même que le planificateur fiscal 2013, en plus d'être pleinement compatible à la TED T1/TP-1. La version 16.30 comprend également le programme T3/TP-646 pour les exercices financiers se terminant de 2003 à 2013 inclusivement (prenez note toutefois que les déclarations de revenus des fiducies de 2013 préparées à l'aide de cette version utiliseront les formulaires d'impôt de 2012).

Veuillez noter que toutes les versions du programme sont d'abord accessibles via l'Internet.

Dans cette édition...

Nouveautés techniques

DT Max T1

DT Max T3

 

Nouveautés techniques

1. Nouveau système de base de données

Cette version de DT Max utilise un nouveau système de base de données. Pour cette raison, toutes les bases de données que vous avez doivent être converties au nouveau système avant que vous puissiez les utiliser. Cette modification nous permettra d'apporter des améliorations à la liste des clients (quelques-unes dans l'immédiat, et d'autres à venir prochainement). Afin d'assurer que la conversion se déroule sans interruption, nous recommandons à tous les utilisateurs de quitter toute base de données sur le point d'être convertie.

NOTE : Après la conversion, seuls les ordinateurs qui exécutent les versions 16.30 ou suivantes de DT Max seront en mesure d'accéder à ces bases de données. Si vous prévoyez avoir besoin d'accéder à ces bases de données avec des versions antérieures de DT Max, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde (ou de créer une copie) de ces bases de données, et de ne jamais les convertir. Veuillez prendre note qu'il vous sera possible de déplacer des clients entre les deux différents types de bases de données à l'aide des fonctions Extraire et Fusionner. En outre, après la conversion d'une base de données, vous serez toujours en mesure d'accéder aux années d'imposition antérieures (cependant vous devrez le faire à l'aide des versions 16.30 ou suivantes).

2. Liste des clients

Cette version de DT Max vous permet de trier certaines colonnes (celles marquées du symbole « - ») en cliquant sur l'en-tête de la colonne. Les prochaines versions de DT Max vous permettront d'effectuer le tri pour des colonnes supplémentaires. Si la liste des clients a été triée selon une colonne particulière, le symbole « - » sera remplacé par un petit triangle. Étant donné que les colonnes « Client # » et « Nom » peuvent désormais être triées en cliquant sur l'en-tête de la colonne, le champ « Type de liste » a été retiré de la barre d'outils, car les listes « Numérique » et « Particulier » peuvent maintenant être générées toutes les deux en cliquant sur l'en-tête de colonne approprié. Pour trier la liste des clients par familles, un nouveau bouton « Famille » a été ajouté à la barre d'outils, immédiatement à droite du Filtre. Les files d'attente d'impression et de TED ont été déplacées du champ « Type de liste » vers le Filtre. Vous remarquerez également que la fonction de recherche a été ajoutée à la barre d'outils. Elle est dorénavant plus intuitive pour les nouveaux utilisateurs. Toutefois, pour les utilisateurs expérimentés, la fenêtre de recherche contextuelle originale est toujours disponible. Soyez assuré que tout ce qui pouvait être fait avec l'ancienne liste des clients peut toujours être fait avec la nouvelle liste des clients, et il devient également possible d'y apporter des améliorations futures.

 

DT Max T1

1. Faits saillants

a) Implantation des changements fiscaux annoncés

Depuis le lancement de notre dernière version, les budgets suivants ont été déposés :

Alberta – 7 mars 2013
Colombie-Britannique – 19 février 2013
Fédéral – 21 mars 2013
Manitoba – 16 avril 2013
Nouveau-Brunswick – 26 mars 2013
Terre-Neuve-et-Labrador – 26 mars 2013
Territoires du Nord-Ouest – 7 février 2013
Nouvelle-Écosse – 4 avril 2013
Nunavut – 27 février 2013
Ontario – 2 mai 2013
Île-du-Prince-Édouard – 27 mars 2013
Québec – 20 novembre 2012
Saskatchewan – 20 mars 2013
Yukon – 21 mars 2013

Au moment de rédiger ces lignes, la majorité des discours pour les budgets susmentionnés ont été livrés dans leurs législatures respectives.

Le planificateur fiscal 2013 de DT Max tient compte des changements fiscaux de base annoncés dans chaque budget, ce qui vous permet une planification fiscale plus efficace, de même que la capacité de calculer les projections de coûts.

Veuillez vous référer aux sujets de notre Base de référence pour une revue détaillée des changements fiscaux :

b) Mise en garde pour la version de planification 2013

Nous tenons à rappeler à nos utilisateurs que la version de planification est dotée des plus récents renseignements disponibles au moment du processus de production.

Ces renseignements incluent les taux d'imposition pour 2013 ainsi que les crédits d'impôt non remboursables pour 2013 et les paliers d'imposition qui ont été indexés afin de refléter les montants de 2013.

Dans certains cas, au lieu d'un facteur d'indexation, nous avons implanté les montants prescrits par l'administration fiscale selon la disponibilité de l'information.

Toutefois, veuillez noter qu'en raison de divers facteurs indépendants de notre volonté, certaines mesures fiscales ne sont pas incluses dans notre planificateur. Si vous avez besoin d'un calcul précis (plutôt qu'une estimation) de l'impôt que votre client aura à payer pour 2013, nous vous suggérons fortement de réviser attentivement les résultats obtenus avec notre version de planification.

2. Notes

a) Contribuables décédés ou faillis

Bien que le planificateur ne soit pas approprié pour la production de déclarations 2013, il peut être utilisé légalement pour produire des déclarations au nom de contribuables décédés ou faillis. Suite aux calculs, les plans fiscaux apparaîtront avec nos mises à jour préliminaires de formulaires d'impôt pour la nouvelle année d'imposition, mais les déclarations de contribuables décédés ou faillis apparaîtront sur des formulaires approuvés de l'année d'imposition antérieure, conformément aux directives du gouvernement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les documents « maison » suivants de la Base de référence : « Préparer la déclaration d'un particulier décédé » et « Préparer une déclaration de faillite ».

b) Impression de formulaires prescrits pour des déclarations de 2013

D'une année à l'autre, un certain degré de confusion perdure parmi les préparateurs concernant les versions de formulaires. Les politiques administratives diffèrent d'un palier de gouvernement à l'autre sur la validité des formulaires prescrits. DT Max a été programmé conformément à ces politiques administratives.

i. Quebec

Lorsqu'une déclaration 2013 est produite avant que les formulaires annuels officiels soient disponibles, selon que le formulaire du Québec est prescrit ou non, l'année imprimée peut être 2012 ou 2013. Même si le moteur de calcul du système est calibré pour l'année 2013, seul un processus complet d'homologation papier (effectué à la fin de l'automne) permet aux concepteurs d'utiliser les formulaires prescrits de 2013.

De plus, le numéro d'autorisation (RQ12-TP77), figurant sur tous les formulaires prescrits, n'est pas et ne devrait pas être imprimé sur ces types de déclarations.

ii. Fédéral

Sur tous les formulaires fédéraux, l'année est changée pour 2013.

c) Calcul automatique de la pension de la Sécurité de la vieillesse

Veuillez noter que la fonction « Calcul automatique de la pension de la Sécurité de la vieillesse » a été supprimée. Cette fonction (qui était offerte sous l'onglet Calculs fiscaux de l'option Valeurs implicites de l'utilisateur du menu Préférences) permettait aux utilisateurs de DT Max de calculer automatiquement le montant de pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) reçu pour ceux parmi vos clients qui ont atteint l'âge de la pension. Compte tenu des changements à la SV introduits avec le budget 2012, en particulier le report volontaire de la pension de la SV, cette fonction a perdu de sa pertinence. Par conséquent, cette fonction ne sera plus disponible comme valeur implicite de l'utilisateur. Parallèlement à ce changement, un nouveau diagnostic a été implanté dans le Rapport de prévention d'erreur afin d'avertir l'utilisateur lorsqu'aucun montant de pension de la SV n'a été saisi dans le cas d'un client ayant atteint l'âge de la pension. Pour plus de détails, consultez la section Nouveaux diagnostics ci-dessous.

3. Améliorations

a) Rajustement obligatoire de l'inventaire

La version 16.30 de DT Max prend maintenant en charge le calcul servant à déterminer le rajustement obligatoire de l'inventaire (ROI). Cette amélioration a été rendue possible avec l'implantation du nouveau groupe de mots-clés ROI-Achat . Pour plus de détails, veuillez consulter la section Nouveaux mots-clés ci-dessous.

b) Émigrant faisant le choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu

Il est dorénavant possible de produire une déclaration pour un émigrant ou un immigrant qui désire se prévaloir du choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu pour certains de ses revenus de source canadienne après émigration/immigration. Pour ce faire, vous n'avez qu'à utiliser le nouveau mot-clé Choix-217. Pour plus de détails, consultez la section Nouveaux mots-clés ci-dessous.

c) Éléments figurant sur les feuillets de renseignements T4 et T4A qui doivent être déclarés comme revenu d'entreprise

Les éléments figurant sur les feuillets de renseignements T4 et T4A qui doivent être déclarés comme revenu d'entreprise (comme les cases 78, 81, 82 et 83 du feuillet T4 et les cases 020 et 048 du feuillet T4A) inclueront désormais le nom du payeur qui s'inscrira sur le formulaire pour travailleur indépendant applicable.

4. Nouveaux diagnostics

Rapport de prévention d’erreur

T4A(OAS), Relevé de la sécurité de la vieillesse

Le client est âgé de 65 ans ou plus et aucun montant de pension de sécurité de la vieillesse (PSV) du feuillet T4A(OAS) n’a été saisi.

5. Nouveaux formulaires

Formulaires maison :

  • Choix prévu à l’article 217 de la Loi de l’impôt sur le revenu par un émigrant ou un immigrant

    Ce nouveau formulaire maison vous fournit les calculs associés au choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu par un émigrant (ou un immigrant). Ce formulaire se conforme à toutes les règles spéciales qui s'appliquent en de telles circonstances. Ces règles spéciales sont décrites dans le guide T4056, « Les émigrants et l'impôt ».

  • Annexe 5 – Montants pour personnes à charge inadmissibles (revenu net est trop élevé)

    Ce nouveau formulaire maison pour le fédéral a été conçu pour afficher les calculs relatifs aux situations où un montant pour une personne à charge (ex. montant pour aidants naturels) n'est PAS demandé, car le revenu net de cette personne est trop élevé.

  • Annexe A – Montant pour personnes à charge inadmissibles (revenu net est trop élevé)

    Ce nouveau formulaire maison pour le Québec a été conçu pour afficher les calculs relatifs aux situations où un montant pour une personne à charge (ex. montant pour autres personnes à charge) n'est PAS demandé, car le revenu net de cette personne est trop élevé.

6. Nouveaux mots-clés

  1. Dans le groupe de mots-clés Non-Resident , lorsque l'option « émigrant » ou « immigrant » est utilisée :

    Choix-217 : Faire le choix prévu à l'article 217?

    Utilisez le mot-clé Choix-217 pour indiquer que vous produisez une déclaration pour un émigrant ou un immigrant qui désire se prévaloir du choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu relativement à certains de ses revenus de source canadienne après émigration ou immigration. Le mot-clé générera un formulaire maison intitulé Choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu par un émigrant ou un immigrant. Ce formulaire se conforme à toutes les règles spéciales qui s'appliquent en de telles circonstances.

  2. Frais-Jurid-Alim : Frais juridiques relatifs à la pension alimentaire [Féd. L.221][Qué. L.250]

    Utilisez Frais-Jurid-Alim pour saisir le montant de frais juridiques relatifs à la pension alimentaire que l'époux, conjoint de fait, ex-époux ou ancien conjoint de fait ou encore le parent naturel de l'enfant devra payer au particulier. Le montant saisi ici sera consigné à la ligne 221 de la déclaration fédérale et à la ligne 250 de la déclaration du Québec. Les frais juridiques engagés pour essayer de rendre les paiements d'une pension alimentaire pour enfants non imposables doivent être déduits à la ligne 232 avec le mot-clé Frais-Juridiques .

  3. Dans le groupe de mots-clés Affaires , lorsque l’option « T2042 - Agriculture (comptabilité de caisse) » est sélectionnée :

    1. ROI-Achat : Rajustement obligatoire d’inventaire - Ligne 9942

      Utilisez le mot-clé ROI-Achat pour saisir tous les renseignements associés au calcul du rajustement obligatoire d'inventaire (ROI), s'il y a lieu. Selon les renseignements saisis, DT Max calculera le ROI, le cas échéant. Le mot-clé ROI-Achat générera les mots-clés appropriés nécessaires pour saisir les renseignements requis pour le calcul du ROI.

    2. Montant-Paye-Cour : Montant payé pour l’achat de l’inventaire

      Utilisez Montant-Paye-Cour pour saisir le montant payé pour l’achat de l’inventaire.

    3. JVM-Inventaire : Juste valeur marchande de l’inventaire acheté

      Utilisez JVM-Inventaire pour saisir la juste valeur marchande (JVM) de l’inventaire acheté. Cette saisie n’est requise que si la JVM de l’inventaire acheté est différente du montant payé pour l’achat de l’inventaire. En d’autres termes, si vous ne précisez pas de JVM pour l’inventaire acheté, DT Max assumera que la JVM est la même que le montant payé pour l’achat de l’inventaire.

    4. Valeur-Fixe-Cour : Valeur choisie de l'inventaire acheté pour les animaux déterminés

      Utilisez Valeur-Fixe-Cour pour les animaux déterminés pour établir la valeur de l’inventaire acheté.

    5. Montant-Paye-Prec : Montant payé pour les animaux déterminés à la fin de l'exercice

      Utilisez Montant-Paye-Prec pour saisir le montant payé pour les animaux déterminés à la fin de l'exercice.

    6. Valeur-Fixe-Prec : Valeur choisie des animaux déterminés à la fin de l'exercice 2012

      Utilisez Valeur-Fixe-Prec pour saisir la valeur choisie des animaux déterminés à la fin de l'exercice 2012.

  4. Choix-RPC-Anter : Date du choix antérieur de cesser/recommencer de verser des cotisations au RPC

    Utilisez Choix-RPC-Anter pour indiquer que le particulier a choisi dans une année antérieure de cesser de contribuer au RPC. Cette information est pertinente et doit être saisie de manière à ce que DT Max ne calcule pas les cotisations au RPC. Étant donné que cette information devrait figurer dans le dossier, DT Max reportera cette information.

7. Nouvelles options

  1. Les options suivantes ont été ajoutées au menu déroulant du mot-clé Autre-Revenu :

    [105] F130 Subvention pour un projet d'artiste

    Utilisez cette option pour saisir le montant reporté à la case 105 du Feuillet T4A lorsque ce montant correspond à la subvention pour un projet d'artiste. DT Max calculera l’exemption.

    Dépenses qui se rapportent au projet d'artiste

    Utilisez cette option pour saisir les dépenses qui se rapportent à la subvention. DT Max utilisera ce montant pour calculer l’exemption.

  2. L’option suivante a été ajoutée au menu déroulant du mot-clé Classe-DPA :

    Concessions forestières et droits de coupe

    Utilisez cette option pour saisir une déduction à l'égard du coût en capital d'une concession forestière ou d'un droit de coupe autre qu'un avoir forestier. La déduction (DPA) est généralement établie en fonction de la quantité de bois que le contribuable a coupé dans l'année par rapport à celle qu'il a le droit de couper. L'ARC présente cette déduction et énonce les paramètres fiscaux associés dans le bulletin d'interprétation IT-481 (consolidé).

    Taux: Donnent droit à la déduction pour épuisement.

  3. L’option suivante a été ajoutée au menu déroulant du mot-clé Rev-RPC-RRQ :

    Prestation après-retraite du RPC/RRQ [19]

    Utilisez cette option pour saisir la prestation après-retraite. Ce revenu sera reporté à la case 19 du feuillet T4A(P).

8. Déduction du Québec pour les revenus provenant de droits d’auteur

Des améliorations ont été apportées au programme relativement à la gestion des droits d'auteur qui pourrait donner droit au particulier à la déduction pour les revenus provenant de droits d’auteur en vertu de l'article 726.26 de la Loi sur les impôts. Lorsque vous saisissez un montant à la case H-2 du relevé 3, si les revenus de droits d'auteur donnent droit au particulier à la déduction, vous devriez utiliser l'option « Redevances sur propre ouvrage/invention (admis. déd. Q297) » sous le mot-clé Redevances . DT Max calculera alors automatiquement la déduction relative aux revenus provenant de droits d’auteur à l'aide de la grille de calcul 297. D'autre part, si les revenus provenant de droits d'auteur ne donnent pas droit au particulier à la déduction, vous n'avez qu'à utiliser l'option « Redevances sur propre ouvrage/invention » sous le mot-clé Redevances (et DT Max ne procédera PAS au calcul automatique de la déduction relative aux revenus provenant de droits d’auteur).

9. Hausse du taux de taxe de vente du Manitoba et le formulaire RC71

À compter du 1er juillet 2013, le taux de la taxe de vente générale du Manitoba passera de 7 % à 8 %. À cet égard, n'oubliez pas de tenir compte de cette modification qui entrera bientôt en vigueur en effectuant la mise à jour du taux dans vos préférences en saisissant le nouveau taux, afin que DT Max puisse calculer correctement le formulaire RC71, « Déclaration relative à l'opération d'escompte ».

10. T2222 – Déductions pour les habitants de régions éloignées

Dans le groupe de mots-clés RegionsEloignees , il est désormais possible d'effectuer plusieurs saisies pour l'option Zone A – Zones nordiques et l'option Zone B – Zones intermédiaires sous le mot-clé Residence.nr .

11. Formulaires supprimés

TP-1029.8.36.EC - Crédit d'impôt pour acquisition ou location d'un véhicule neuf écoénergétique

 

DT Max T3

1. Faits saillants

a) Augmentation de la limite pour les règles sur les pertes agricoles restreintes (PAR)

Les règles sur les pertes agricoles restreintes (PAR) s'appliquent aux particuliers qui ont subi une perte agricole, à moins que leur principale source de revenus pour une année d'imposition soit l'agriculture. Les règles en matière de PAR limitent la déduction des pertes agricoles à un maximum de 8 750 $ par an. Cette limite a été augmentée à 17 500 $ (2 500 $ plus 1/2 de la prochaine tranche de 30 000 $) pour les années d'imposition 2013 et suivantes.

b) Élimination de la déduction pour compartiments de coffre-fort

La déduction pour compartiments de coffre-fort a été éliminée pour l’année d’imposition 2013

c) Traitement du revenu provenant d'une disposition réputée

Si une disposition réputée survient, la fiducie est réputée avoir disposé de ses biens en immobilisation, ses fonds de terre détenus en inventaire et de ses avoirs miniers canadiens et étrangers à la fin de la journée de la disposition réputée à leur juste valeur marchande. Le mot-clé Inventaire-Terre a été ajouté afin de déclarer les revenus provenant de la disposition réputée de fonds de terre détenus en inventaire.

Pour les biens amortissables, la fiducie doit déclarer les gains en capital et la récupération de la déduction pour amortissement sur le formulaire T1055 fédéral et le TP-653 pour le Québec. Utilisez le nouveau mot-clé Disp-Reputee.cca sous le groupe DPA dans le groupe de mots-clés Affaires afin de calculer automatiquement tous les revenus provenant de la disposition réputée.

Un nouveau tableau maison a été ajouté à toutes les annexes d'entreprises pour calculer la récupération, la perte finale et/ou le report du coût en capital non amorti découlant de la disposition réputée des biens amortissables.

d) Rajustement des taux d'imposition du Nouveau-Brunswick pour 2013

Les taux d'imposition du Nouveau-Brunswick qui étaient en vigueur en 2006 seront réinstaurés pour 2013. Les taux d'imposition sont les suivants :

  • 9,39 % pour le premier palier d'imposition (jusqu'à 38 954 $)
  • 13,46 % pour le second palier d'imposition (de 38 954 $ à 77 908 $)
  • 14,46 % pour le troisième palier d'imposition (de 77 908 $ à 126 662 $)
  • 16,07 % pour le quatrième palier d'imposition (plus de 126 662 $)

L’annexe provinciale T3NB pour le calcul de l’impôt du Nouveau-Brunswick a été modifiée en conséquence afin de refléter ces taux rajustés.

e) Modifications du taux d'imposition sur le revenu net des sociétés pour 2013

Le taux d'imposition sur le revenu net des sociétés pour 2013 a augmenté pour les juridictions suivantes :

  1. Le taux d'imposition du Nouveau-Brunswick augmentera de 10 % à 12 % à compter du 1er juillet 2013.
  2. Le taux d'imposition de la Colombie-Britannique augmentera de 10 % à 11 % à compter du 1er avril 2013

2. Nouveaux formulaires

Fédéral :

  • T3APP - Demande de numéro de compte de fiducie

3. Formulaires modifiés

Fédéral :

  • Annexe 11 – Impôt fédéral sur le revenu
  • Annexe 12 – Impôt minimum
  • T3MJ - Impôts provinciaux et territoriaux des fiducies pour 2013 - Administrations multiples
  • Grilles de calcul fédérales

Toutes les annexes provinciales pour le calcul de l'impôt :

  • T3AB – Impôt de l'Alberta
  • T3BC – Impôt de la Colombie-Britannique
  • T3MB – Impôt du Manitoba
  • T3NB – Impôt du Nouveau-Brunswick
  • T3NL – Impôt de Terre-Neuve-et-Labrador
  • T3NS – Impôt de la Nouvelle-Écosse
  • T3NT – Impôt des Territoires du Nord-Ouest
  • T3NU – Impôt du Nunavut
  • T3ON – Impôt de l'Ontario
  • T3PE – Impôt de l'Île-du-Prince-Édouard
  • T3SK – Impôt de la Saskatchewan
  • T3SK(CG) – Crédit d'impôt de la Saskatchewan pour gains en capital sur les biens agricoles et les actions de petites entreprises (fiducies)
  • T3YT – Impôt du Yukon

Québec :

  • Annexe F – Impôt à payer par une fiducie déterminée relativement à un immeuble déterminé
  • Grilles de calcul du Québec

Formulaires maison ::

  • Calcul de l’impôt sur le revenu et sur les distributions des fiducies intermédiaires de placements déterminés (FIPD)

4. Avertissement : vérification des reports prospectifs

Comme toujours, nous vous recommandons de vérifier attentivement vos reports prospectifs avant de traiter les dossiers de vos clients.

5. Nouveaux mots-clés et options

a) Relativement au nouveau formulaire T3APP (Demande de numéro de compte de fiducie):

DEM-#COMPTFID : Demande de numéro de compte de fiducie

Utilisez le mot-clé Dem-#ComptFid pour générer le formulaire T3APP afin de soumettre une demande pour un numéro de compte de fiducie.

b) Dans le groupe de mots-clés Affaires , relativement au formulaire fédéral T1055 (Sommaire des dispositions réputées) et, s’il y a lieu, au formulaire TP-653 du Québec (Vente présumée applicable à certaines fiducies):

  1. Disp-Reputee.cca : Motif de la disposition réputée et date à laquelle elle a eu lieu

    Utilisez le mot-clé Disp-Reputee.cca pour indiquer le motif de la disposition réputée et la date à laquelle cette disposition a eu lieu.

    À certaines dates spécifiques durant l'existence d'une fiducie, celle-ci est réputée avoir aliéné ses biens en immobilisations. Les gains ou pertes en capital qui en résultent doivent figurer sur la déclaration de la fiducie dans l'année d'imposition durant laquelle les dispositions sont réputées avoir eu lieu.

    DT Max calculera le revenu sur le formulaire fédéral T1055 et, s'il y a lieu, sur l'annexe TP-653 du Québec.

    Si la fiducie dispose des biens avant la fin de l'année d'imposition, n'ajoutez pas ce mot-clé au groupe.

  2. Inventaire-Terre : Disposition réputée de fonds de terre détenus en inventaire

    Utilisez le mot-clé Inventaire-Terre pour saisir la disposition réputée de fonds de terre détenus en inventaire.

  3. Date-DispRep : Date de la disposition réputée

    Utilisez le mot-clé Date-DispRep pour saisir la date à laquelle la fiducie est réputée avoir disposé de ses fonds de terre en inventaire.

  4. Montant-Rep : Juste valeur marchande des fonds de terre en inventaire

    S'il y a une disposition réputée, la fiducie est réputée avoir disposé de ses fonds de terre en inventaire à sa juste valeur marchande (JVM) à la fin du jour de disposition réputée.

    Utilisez le mot-clé Montant-Rep pour saisir la JVM des fonds de terre en inventaire.

  5. Montant-Paye-Prec : Montant payé pour les animaux déterminés à la fin de l'exercice

    Utilisez le mot-clé Montant-Paye-Prec pour saisir le montant payé pour les animaux déterminés à la fin de l'exercice.

    Cette information est utilisée pour déterminer la valeur de l'inventaire acheté pour les animaux déterminés.

  6. Montant-Paye-Cour : Montant payé dans l'année pour les animaux déterminés et les autres éléments d'inventaire pour l'exercice

    Utilisez le mot-clé Montant-Paye-Cour pour saisir le montant payé dans l'année pour les animaux déterminés et les autres éléments d'inventaire pour l'exercice.

    Cette information est utilisée pour déterminer la valeur de l'inventaire acheté pour les animaux déterminés et les autres éléments d'inventaire.

  7. JVM-Inventaire : Juste valeur marchande des autres éléments d'inventaire pour l'exercice (si différente du montant payé)

    Utilisez le mot-clé JVM-Inventaire pour saisir la juste valeur marchande des autres éléments d'inventaire pour l'exercice seulement si la valeur est différente du montant payé saisi avec le mot-clé Montant-Paye-Cour . Si la JVM est égale au montant payé, alors la valeur choisie de l'inventaire acheté pour les autres éléments d'inventaire sera égale au montant payé.

  8. Valeur-Fixe-Prec : Valeur choisie des animaux déterminés à la fin de l'exercice 2012

    Utilisez le mot-clé Valeur-Fixe-Prec pour saisir la valeur choisie des animaux déterminés à la fin de l'exercice 2012.

  9. Valeur-Fixe-Cour : Valeur choisie de l'inventaire acheté pour les animaux déterminés et les autres éléments d'inventaire

    Utilisez le mot-clé Valeur-Fixe-Cour pour saisir la valeur choisie de l'inventaire acheté pour les animaux déterminés et les autres éléments d'inventaire.

    Animal déterminé

    Au cours de l'année d'acquisition, un agriculteur peut choisir d'attribuer à un « animal déterminé » une valeur qui équivaut à 70 pour 100 de son prix d'achat, ou à un montant plus élevé qui ne dépasse pas son prix d'achat.

    Le paragraphe 28(1.3) prévoit une formule de calcul du prorata des 70 pour 100 dans le cas des années d'imposition constituées de moins de 51 semaines. La formule est 100 moins (30 x (nombres de jours d'exploitation de l'entreprise)/(nombre de jours dans l'année d'imposition)).

    Valeur de l'inventaire acheté

    Pour les animaux déterminés achetés pendant l'exercice 2013 et qui étaient toujours en possession à la fin de l'exercice, établissez leur valeur à l'un des montants suivants :

    • leur coût en argent;
    • 70 % de leur coût en argent;
    • tout montant qui se situe entre ces deux valeurs.

    Pour les animaux déterminés achetés avant l'exercice 2013 et qui étaient toujours en possession à la fin de l'exercice, établissez leur valeur à l'un des montants suivants :

    • leur coût en argent;
    • 70 % de :

      • leur valeur déterminée pour le rajustement obligatoire de l'inventaire à la fin de l'exercice 2012; plus
      • tout montant payé sur leur prix d'achat pendant l'exercice 2013;

      • tout montant qui se situe entre ces deux valeurs.

    Si aucune valeur n'est saisie, DT Max choisira la valeur calculée à 70 % comme valeur choisie de l'inventaire acheté.

  10. ROI-Achat : Sélectionnez le type d'inventaire ainsi que l'année de l'achat correspondante (rajustement obligatoire d'inventaire)

    Utilisez le mot-clé ROI-Achat pour saisir le type d'inventaire ainsi que l'année de l'achat correspondante aux fins du calcul du rajustement obligatoire de l'inventaire (ROI).

    Le rajustement obligatoire de l'inventaire réduit la perte nette si le particulier possédait un inventaire à la fin de l'exercice. Il s'applique aux agriculteurs (autre que l'exercice au cours duquel l'agriculteur est décédé) qui utilisent la méthode de comptabilité de caisse dans le calcul du revenu d'une entreprise agricole.

    Vous devez faire le rajustement obligatoire de l'inventaire si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    • vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse pour calculer le revenu;
    • vous obtenez une perte nette à la ligne 9899 du formulaire T2042 (ligne 9969 des formulaires T1163/T1164/T1273/T1274);
    • le particulier a acheté des éléments d'inventaire, et ils étaient toujours en sa possession à la fin de l'exercice 2013. Il s'agit ici des éléments d'inventaire achetés en 2013, ainsi que l'inventaire acheté auparavant et toujours en sa possession à la fin de l'exercice 2013.

    Le rajustement obligatoire de l'inventaire correspond au moins élevé des montants suivants :

    • la perte nette avant les rajustements de la ligne 9899 (ligne 9969 pour les Agri-stabilité et Agri-investissement);
    • la valeur de l'inventaire acheté qui est toujours détenu par le particulier à la fin de l'exercice 2013.

    Pour évaluer l'inventaire, vous devez connaitre la signification des termes suivants :

    Inventaire est un groupe d'éléments ou d'articles qu'une entreprise détient en vue de les vendre à des consommateurs ou de les consommer dans le cadre de son exploitation.

    Inventaire d'un agriculteur se compose des biens corporels que l'entreprise agricole :

    • détient en vue de les vendre (p. ex. le grain récolté);
    • utilise pour produire des produits destinés à la vente (p. ex. des semences et du fourrage);
    • est en train de produire (p. ex. des récoltes sur pied et du bétail d'embouche).

    Les semences qui ont déjà été utilisées ainsi que les engrais et produits chimiques qui ont été épandus ne font plus partie de l'inventaire. Ils sont cependant inclus dans la valeur des récoltes sur pied qui peuvent éventuellement être comprises dans le rajustement facultatif de l'inventaire.

    Inventaire acheté regroupe les éléments d'inventaire que le particulier a achetés et payés.

    Animaux déterminés sont des chevaux. Vous pouvez choisir de traiter comme des animaux déterminés des bovins enregistrés selon la Loi sur la généalogie des animaux. Si vous faites ce choix, indiquez-le dans la déclaration de revenus pour chaque animal. Le gouvernement les traitera alors comme tels jusqu'à ce qu'ils soient vendus.

    Coût en argent est le montant payé pour acheter un élément d'inventaire.

    Juste valeur marchande (JVM) est le montant le plus élevé que vous pourriez obtenir pour un bien si celui-ci était mis en vente dans un marché ouvert qui n'est soumis à aucune restriction, entre un acheteur et un vendeur informés et consentants, sans lien de dépendance.

    Valeur de l'inventaire acheté

    Mis à part les animaux déterminés, vous devez évaluer l'inventaire acheté avant ou pendant l'exercice 2013, selon le moins élevé des montants suivants :

    • le coût en argent;
    • la juste valeur marchande.

    Considérez séparément chaque élément ou chaque groupe d'éléments pour déterminer le montant le moins élevé.

    Dans le menu déroulant du mot-clé ROI-Achat , les options suivantes ont été incluses :

    Animaux déterminés (exercice de l'achat 2013)
    Animaux déterminés (exercice de l'achat 2012)
    Animaux déterminés (exercice de l'achat 2011)
    Animaux déterminés (exercice de l'achat 2010)
    Animaux déterminés (exercice de l'achat 2009 et avant)
    Autres éléments d'inventaire (exercice de l'achat 2013)
    Autres éléments d'inventaire (exercice de l'achat 2012)
    Autres éléments d'inventaire (exercice de l'achat 2011)
    Autres éléments d'inventaire (exercice de l'achat 2010)
    Autres éléments d'inventaire (exercice de l'achat 2009 & av.)

6. Options supprimées

Pour le mot-clé Depenses.c , relativement aux frais financiers et aux frais d'intérêts dans l’annexe 8 fédérale (Revenus de placements, frais financiers et montant de la majoration des dividendes conservés par la fiducie) :

Frais de location de coffre-fort


 


 

19 juin 2013